Maracuja est un "mousquetaire" dessiné par M. Herbulot dans les années 60. Au départ, ce bateau est une commande de la fameuse école de voile des Glénans qui souhaitait un bateau robuste et habitable pouvant accueillir cinq équipiers. C'est ainsi que fut conçu le mousquetaire, bateau économique avec cinq couchages à bord, un coin cuisine et un wc. Réputé pour sa robustesse et sa tenue impécable en mer par tous les temps, il sera construit à plus de 800 exemplaires et évoluera sur une version "club" en 1974.

Maracuja est le N°27 de l'année 1964 fabriqué à Concarneau et mis à l'eau le 3 août. Il est un des plus anciens encore en navigation. Sa dernière apparition remarquée fut à la Semaine du Golfe en 2007 avant qu'il revienne au chantier naval pour quelques réglages.

Ce numéro correspond au lot d'éléments mais si on en croit la liste des mousquetaires réalisée par l'AS Mousquetaire en 1966, il est le 25è sur la liste et porte le numéro de voile N°41.

A l'origine il s'appelait "Rescousse" et était équipé d'un moteur SeaGull de 4CV. Ses voiles étaient blanches. Il changea de nom en 1987 lors d'un changement de prorpiétaire. Il a eu, à ce jour, 12 propriétaires différents.

D'un point de vue technique, il est en contreplaqué à bouchains vifs, gréé en sloop et dispose d'une dérive rétractable et d'une quille courte lestée lui conférant un tirant d'eau minimum et d'excellentes caractéristiques en navigation, y compris au près. Réputé pour ses performances il est devenu à ce titre la coqueluche de bien des écoles de voile.

m001

Restauré une première fois par une équipe du chantier associatif de la Campanette en 2006, il a été restauré par les bénévoles et charpentiers du CAC pour finalement retrouver l'eau à l'été 2017.

MARACUJA NAVIGUE AUJOURD'HUI DEPUIS LE PORT DE CROS DE CAGNES.

 

La souscription pour devenir co-utilisateur de Maracuja est de 70€ par mois.

Pour plus d'informations ou devenir co-utilisateur, merci de contacter l'association via le formulaire de contact.

 

Maracuja a pu être restauré aussi grace à la participation financière des personnes suivantes. Nous les en remercions !

 

Aller au haut
JSN Boot template designed by JoomlaShine.com