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Le projet des 3 mousquetaires est né suite à la découverte, sur le chantier de la Campanette géré par l'association Aventure Pluriel, de Maracuja, un mousquetaire presque anonyme. Ce bateau, un parmi tant de mousquetaires construits depuis les années 60, s'est en fait révélé être un des tout premiers fabriqué, en 1964. Alors qu'il était destiné à la destruction, faute de propriétaire, il a attiré l'attention d'un petit groupe de trentenaires, membres d'Aventure Pluriel.

Partis pour trois semaines de travaux financés par un "crowdfunding", c'est en fait deux années de labeur qu'il aura fallu pour remettre ce voilier à l'eau ! 

C'est pendant ce temps de restauration que Yôme, meneur du projet, a pris le temps de retracer l'histoire du bateau. Aidé par les services des douanes, la revue "Le Chasse-Marée", le web et tout un tas de rencontres, il a pu retrouver la famille du premier propriétaire, les héritiers du concepteur et de très nombreuses informations sur ces bateaux.

De ces rencontres est née l'idée de regrouper sur une même flottille plusieurs de ces bateaux parmi les plus anciens en les restaurant et en les maintenant en navigation gràce au concept des bateaux partagés. Le projet des 3 mousquetaires était né.

Les bateaux

Histoire des mousquetaires

La flottille et les projets

Le budget et le crowdfunding (défisc)

 

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BATEAUX PARTAGES : UN IDEAL MARITIME

Même lorsqu'on a la chance de posséder un bateau traditionnel, il n'est pas évident de s'en occuper au quotidien. En effet, les bateaux en bois sont très jolis et font partie de notre identité méditerranéenne, mais ils demandent énormément de temps, de savoir-faire et de moyens financiers : il faut leur trouver une place de port, les assurer, les entretenir. Le principe des « bateaux partagés » est une réponse à ces difficultés et donc un atout pour la sauvegarde du Patrimoine Maritime.

Le fonctionnement est simple : vous vous engagez sur un bateau dont vous devenez co-utilisateur en signant la charte (voir ci-dessous), et pour 50 € à 110 € par mois, vous pouvez disposer de votre bateau comme bon vous semble, au minimum 30 jours par an. Il vous suffit de réserver vos journées de navigation sur un agenda en ligne.

L'association Aventure Pluriel, de son côté, s'engage à assurer le bateau, à régler la place de port et à assurer l'entretien, auquel vous participerez. Elle dispose pour cela d'un chantier dédié à la restauration de bateaux anciens, à Cagnes-sur-mer, où des bénévoles mettent à votre disposition matériel et savoir-faire nécessaires.

Profiter à loisir de votre joli bateau en bois, naviguer là où vous mène le vent, inviter vos amis à une belle balade en mer, c'est maintenant à votre portée!

LA CHARTE DES BATEAUX PARTAGES :

Aventure Pluriel s’engage chaque année :
1.    Fournir un bateau, propriété de l'association, en parfait état de naviguer.
2.    10 mois de stationnement à flots pendant lesquels une journée par mois est destinée à l’entretien courant sous la direction d'un professionnel.
3.    Le bateau est assuré tous risques.
4.    Le port est payé à l’année.
5.    Un maximum de deux mois de carénage et d’entretien, consécutifs ou non, par et avec des professionnels pour effectuer les travaux indispensables à la bonne marche du navire.

Les co-utilisateurs s’engagent :
1.    Lire et accepter la présente charte pour une utilisation en « bon père de famille ».
2.    Respecter la gestion informatique du bateau avec l’agenda partagé.
3.    Contrôler dès votre arrivée à bord l’état du bateau et signaler par mail ou par texto toute anomalie à l’association sous peine de se voir imputer la responsabilité des dégâts .
4.    Prévenir par mail ou par texto toute avarie, casse ou usure faite et si besoin établir un rapport de mer et faire tout son possible pour réparer les dégâts occasionnés par soi- même sous la direction des co-utilisateurs.  L'embarcation devra être obligatoirement mise en sécurité.
5.    Aider à l’entretien du bateau 5 jours par an ou 10 demi-journées par an sous la direction d'un professionnel.
6.    Chaque co-utilisateur s'engage à participer à deux réunions par an (Mars et Septembre) pour définir ensemble et de manière conviviale le calendrier d'utilisation, l'entretien et les travaux.
7.    Chaque co-utilisateur dépose un chèque de caution de 1500€. Ce chèque non encaissé, a pour but de garantir la pérennité du contrat sur les 12 mois de l’année et à responsabiliser les marins sur l’utilisation (en bon père de famille) du bateau et de son matériel.
8.    Chaque co-utilisateur acquitte ses mensualités par virement bancaire.
9.    Ce contrat est passé pour une durée de 12 mois et reconductible chaque année de façon tacite.
10.    Le contrat peut être interrompu à tout moment par cooptation d’un remplaçant validé par le groupe.
11.    A l’issue des 12 premiers mois, le contrat peut être interrompu sur simple demande écrite au responsable du bateau avec un préavis de 3 mois permettant à l’Association Aventure Pluriel de retrouver un remplaçant.

 

 

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Aventure Pluriel cherche à sauver et sauvegarder le patrimoine maritime méditerranéen et restaure de nombreux bateaux. C'est à ce jour une petite centaine de bateaux qui, en plus de 20 ans, sont passés par le chantier associatif de la Campanette.

Certains de ces bateaux sont appelés à devenir des bateaux partagés. Ainsi, sont aujourd'hui en restauration San Martinù et Jacky-Mireille ainsi que des bettes et des vauriens. De nombreux autres attendent leur tour...

Fichier enrouleurs imprimeur BP Photo2

Si vous avez un bateau, qu'il soit en bon état ou à restaurer, vous avez la possibilité de le proposer pour devenir un bateau partagé. Un projet complet pourra alors être envisagé et discuté. N'hésitez pas à nous contacter via le formulaire en cliquant ici.

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La flottille des bateaux partagés est composée de bateaux patrimoniaux de styles très différents.

Cette liste est appelée à évoluer.

Alhéna

Colette

Ecume de fleurs

Maracuja

 

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