Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Le projet des 3 mousquetaires est né suite à la découverte, sur le chantier de la Campanette géré par l'association Aventure Pluriel, de Maracuja, un mousquetaire presque anonyme. Ce bateau, un parmi tant de mousquetaires construits depuis les années 60, s'est en fait révélé être un des tout premiers fabriqué, en 1964. Alors qu'il était destiné à la destruction, faute de propriétaire, il a attiré l'attention d'un petit groupe de trentenaires, membres d'Aventure Pluriel.

Partis pour trois semaines de travaux financés par un "crowdfunding", c'est en fait deux années de labeur qu'il aura fallu pour remettre ce voilier à l'eau ! 

C'est pendant ce temps de restauration que Yôme, meneur du projet, a pris le temps de retracer l'histoire du bateau. Aidé par les services des douanes, la revue "Le Chasse-Marée", le web et tout un tas de rencontres, il a pu retrouver la famille du premier propriétaire, les héritiers du concepteur et de très nombreuses informations sur ces bateaux.

De ces rencontres est née l'idée de regrouper sur une même flottille plusieurs de ces bateaux parmi les plus anciens en les restaurant et en les maintenant en navigation gràce au concept des bateaux partagés. Le projet des 3 mousquetaires était né.

Les bateaux

Histoire des mousquetaires

La flottille et les projets

Le budget et le crowdfunding (défisc)

 

------------------